BUDGÉTISATION DES PLANS D’ACTIONS DU PSE POST 2015 | DES AVANCÉES CONSIDÉRABLES POUR LA FINALISATION
- Jonas Botchi & Ulrich Vital AHOTONDJI
- 18 oct. 2017
- 2 min de lecture

Réunis à Bohicon du 01 au 5 octobre, puis à Lokossa du 11 au 14 Octobre 2017, les cadres de tous les ordres d’enseignement, du Ministère de l’Economie et des Finances,
du Ministère des Sports, du Ministère du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociales, du Ministère du Plan et du Développement ainsi que les personnes ressources, ont travaillé sur la budgétisation des plans d’actions du processus d’élaboration du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) post 2015. Appuyés par les experts Rodolphe Tiambi, de l’Unicef Côte d’Ivoire et Ludovic Signarbieux, représentant pays du PME, les cadres nationaux ont conduit avec succès cette étape du processus.
«Le travail qui est fait, est de bonne qualité du moment où il prend en compte le diagnostic exhaustif du système éducatif béninois du préscolaire jusqu’au supérieur et qu’il fait le bilan des expériences passées en prenant en compte les objectifs de développement, notamment socio-économique du pays ». C’est sans détour que Ludovic Signarbieux, représentant pays du Bénin au Secrétariat du Partenariat Mondial pour l’Education, a salué les efforts des cadres béninois dans le processus d’élaboration du PSE post 2015. Pour l’expert international en mission de suivi de l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation pour le Bénin, il n’y a pas de doute qu’un scénario crédible se dessine, surtout après les échanges qu’il a eus avec l’équipe des ministres. Il garde l’assurance que les délais seront respectés. Quant à Rodolphe Tiambi, envoyé par l’Unicef Côte d’Ivoire, il est mis à la disposition du STP-PDDSE, pour accompagner dans le processus d’élaboration des cadres logiques et plans d’actions du 9 au 18 octobre 2017. Les experts ont unanimement salué l’engagement du Bénin à rendre un document de qualité et à temps. Le processus est actuellement à la phase de l’élaboration des priorités jusqu’en 2030 avec l’implication des acteurs du système au-delà des simples experts, des gens de divers horizons qui ont un lien avec l’éducation et qui participent aux travaux techniques et aux discussions autour des priorités. Au demeurant, tout le monde convient que la grande priorité du PSE post 2015 sera l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la qualité de la gouvernance à travers la décentralisation des différents aspects liés au renforcement de la qualité éducative.
Comments