Dans le rétroviseur des trois derniers mois
- stp-pddse
- 11 mai 2017
- 2 min de lecture
Des acquis importants à capitaliser…
Le Bénin a démarré depuis 2016, l’élaboration de son Plan Sectoriel de l’Education Post 2015. Avec l’appui des experts du pôle de Dakar, cinq groupes thématiques ont été mis en place pour conduire les travaux du diagnostic sectoriel. Le 12 décembre 2016, les experts du pôle de Dakar étaient déjà à leur quatrième mission de travail au Bénin…
Ainsi, du 09 au 19 février, au terme des dix jours de l’atelier de cadrage méthodologique du processus d’élaboration du Plan Sectoriel de l’Education Post 2015, les acteurs du secteur de l’éducation se sont félicités des grandes avancées enregistrées.

Avec l’installation du nouveau gouvernement, des inquiétudes s’étaient soulevées quant à la suite du processus. Fort heureusement, le gouvernement du «Nouveau départ» s’est voulu rassurant. Néanmoins, les 26 et 27 Janvier 2017 à Cotonou, les cadres des différents ministères de l’éducation, les partenaires sociaux, les organisations de la société civile et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) se sont réunis en atelier de réflexion sur les réformes de l’éducation au Bénin, pour vérifier leur arrimage avec le Plan en cours d’élaboration. C’est avec satisfaction que les acteurs se sont rendus compte qu’ils marchaient tous dans la même direction.

La note d’analyse sectorielle a donc pris corps et c’est sans grande surprise que les trois ministères de l’éducation, les PTF et les experts, ont validé le 28 Février 2017, la note d’analyse sectorielle, ouvrant ainsi la voie au modèle de simulation en cours d’élaboration.
Au plan communicationnel, le plan de communication sur le processus a été validé. Le 28 mars 2017, les journalistes venus des douze départements du Bénin ont été formés pour accompagner le processus.
Aujourd’hui, techniquement, le scénario 0 du modèle de simulation financière est prêt et a été présenté au Comité de coordination du Secteur de l’Education.
Comentários