Nécessité de repenser la gestion des structures chargées du pilotage du secteur éducatif
- stp-pddse
- 6 févr. 2017
- 2 min de lecture
Rapport sur la gouvernance de l’éducation au Bénin
La gouvernance du secteur éducatif au Bénin se traduit par la mise en œuvre d’un ensemble de dispositifs pour assurer une meilleure coordination des actions des parties prenantes afin de prendre des décisions consensuelles et de lancer des actions concertées pour l’atteinte des résultats. « Gouvernance de l’éducation au Bénin », c’est le thème des travaux de recherches du groupe N°5 conduit par Abdel Rahamane Baba-Moussa, dans le cadre de l’élaboration de la note d’analyse sectorielle de l’éducation post 2015.

La conception du secteur éducatif comme des morceaux isolés à préserver ; l’absence d’une vision holistique ; le profil transversal de scolarisation révélant autant de jeunes dans le système scolaire qu’en dehors ; un secteur économique informel dominé par la création de la richesse et les opportunités d’emploi (90% des actifs) ; une éducation et formations de types scolaire et universitaire préparant plutôt à l’emploi dans le secteur moderne et créant le mythe de l’intellectuel-fonctionnaire « Akowé ». Ce sont les principaux constats relatifs au pilotage de l’éducation béninoise qui ont été révélés dans le rapport diagnostic du groupe N°5 sur la gouvernance du secteur éducatif national. Selon les résultats, le Conseil National de l’Education, inscrit dans la loi comme organe principal de coordination des autres organes de pilotage, connait des difficultés de positionnement. A en croire les analystes, la persistance de la segmentation administrative caractérisée par des ministères quasiment parallèles constitue un dysfonctionnement pour le pilotage de la gouvernance de l’éducation. Pour corriger le tir, les acteurs suggèrent de repenser l’offre éducative pour créer l’équilibre entre offres scolaires et offres alternatives en accord avec les secteurs productifs et des opportunités d’emploi ; de revoir la gouvernance entre ministères et structures de gestion et de pilotage du secteur.
Le diagnostic de la gouvernance du secteur éducatif…
Du contenu du rapport, on retient que l’organisation et le pilotage du secteur de l’éducation sont régis par trois niveaux d’analyses que sont le pilotage national, le pilotage décentralisé et le pilotage de la qualité. Selon les résultats, l’offre éducative au Bénin, dans son pilotage au niveau national, a été marquée dans sa structuration par des changements politiques qui conditionnent l’instabilité de l’organisation. De 1975 à 1990, le pays a connu quatre ministères chargés de l’éducation. Un ministère unique dans la période de 1990 à 2001 et ensuite trois ou quatre ministères en charge de l’éducation selon les régimes de 2001 à 2016. Depuis l’avènement du régime du Nouveau Départ, l’éducation est partagée par trois ministères. L’organisation de l’offre éducative au Bénin est aussi marquée par une éducation non formelle et des offres éducatives alternatives assurées par des associations, ONG, centres privés et certaines congrégations religieuses. En termes de dispositifs alternatifs d’éducation non formelle, la classification se présente de la manière suivante : un apprentissage artisanal dans les ateliers, des offres éducatives tels que l’alphabétisation, l’éducation en langues nationales, la formation agro pastorale, l’entreprenariat et les activités socioéducatives. Sur l’aspect de la qualité du pilotage, les acteurs remarquent que le système éducatif béninois n’a pas prévu de dispositifs formels d’assurance qualité et que seul le sous-secteur de l’alphabétisation dispose d’une DCQEIP.
Edouard KATCHIKPE
Comments